En haptonomie
La thérapie en haptonomie vise à se vivre dans la confirmation de notre personne, dans son entièreté. Elle permet de se penser et de se vivre en sensibilité, avec la pleine confiance en ses capacités et dans l’expression authentique de notre désir et notre plaisir de vivre – ce qui donne sens à notre vie. L’haptopsychothérapie s’appuie sur le développement de la partie saine de la personne.
Par le toucher psycho-affectif que développe l’haptonomie et par la réciprocité de la rencontre, une nouvelle représentation de soi et un autre vécu de soi dans le monde peuvent alors émerger, en confiance, responsabilité, authenticité.
A qui cela s’adresse ?
Il n’y a pas de contre-indication formelle à la pratique de l’haptonomie.
L’haptonomie s’adresse autant aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.
L’haptopsychothérapie s’adresse plus spécifiquement à ceux qui se trouveraient entravés dans leur élan de vie.
Comment ça se passe ?
En tout premier lieu, une rencontre est planifiée pour faire connaissance et pour poser le contexte du travail envisagé.
Par la suite, trois séances sont programmées : ce sont les séances de découverte de l’haptonomie. Chaque séance de découverte intègre une pratique haptonomique différente : la personne est invitée et guidée à mettre en œuvre ses facultés et vivre ce que permet l’haptonomie. Ces séances de découvertes sont formalisées et visent à donner un aperçu général et surtout un ressenti, une sensation ainsi qu’une idée du contact par l’haptonomie. Elles ne présagent pas de l’haptonomie pratiquée en thérapie.
A l’issue de ces trois séances, vous décidez de la suite.
Concrètement, à quoi ressemble une séance?
Lorsque le travail thérapeutique est engagé, une séance se partage autant en temps de parole qu’en temps de pratique de l’haptonomie. Au travers des discussions, de ce qui se joue par la pensée et dans la vie de la personne, une pratique haptonomique est proposée. Cette pratique se trouve en lien direct ou indirecte avec le contexte psychique de la personne pour faire sentir et ressentir notre part affective et ses ressources, le plaisir et le désir de vivre.