top of page
Qu’est-ce que l’haptonomie ?
L'haptonomie fait appel au désir et au plaisir de vivre - donnant sens à la vie. Elle tend à développer ou à restaurer un état de santé dans lequel l’humain est considéré comme une personne unique et entière.
L’haptonomie vise, entre autre, au développement d’un sentiment de sécurité et de confirmation de soi pour une individualisation juste et sereine.
Elle ouvre à une plus grande présence à soi, aux autres, au monde. Grâce à l’haptonomie, la personne exerce son discernement, son autonomie et son authenticité, depuis elle, pour elle-même.
L’haptonomie est décrite comme une science humaine, une pensée de l’être humain en santé, un art de vivre. Elle est connue comme la science de l’Affectivité et en décrit les phénomènes physiques et psychiques de l’être humain. C'est une approche qui se consacre à l'étude et l'application de la dimension affective de l'Homme au travers du toucher, du contact et de la rencontre.
Comment l’haptonomie se pratique-t-elle ?
Etymologiquement, haptonomie est issue de hapsis qui signifie toucher, contacter, rencontrer. Ainsi, l’haptonomie opère au travers du tact, du toucher, toucher plus subtil et profond qu’à l’ordinaire, permettant à l’Homme d’entrer en contact avec ses facultés affectives.
L’haptonomie parle alors de rencontre affective : au travers du toucher il y a une rencontre, au travers de l’intégration de l’autre dans son entièreté, elle devient affective. La pratique de l’haptonomie permet la maturation de nos facultés et de nos ressources, développe notre monde sensible et affectif. Le thérapeute est donc amené à prendre contact – directement ou indirectement – avec la personne pour lui faire sentir ses facultés et leur mobilisation.
De la médecine générale à la kinésithérapie, de l'obstétrique à l'ostéopathie, de la psychologie à l'enseignement, l'haptonomie se décline dans de multiples domaines et professions. Nous parlons ici plus spécifiquement de l'haptonomie appliquée à la psychothérapie.
L’haptonomie appliquée à la psychothérapie ?
Si l’on connait l’haptonomie appliquée à la grossesse comme un mode de contact et de rencontre avec le bébé, l’haptonomie appliquée à la psychothérapie permet le contact et la rencontre avec soi !
Appliquée à la psychothérapie, l’haptonomie est une approche complémentaire à la parole. Par le toucher haptonomique et la rencontre qu’il engendre, les éléments de la thérapie trouvent une autre forme d’expression et d’intégration. Dans la psychothérapie, le cheminement est fait en paroles, avec le mental et amène à un savoir de soi; en complément l’haptonomie propose un cheminement en sensation, pour un senti au plus près de soi et au plus juste pour soi. Et c’est par la combinaison de ces vécus thérapeutiques que s’opèrent les changements escomptés.
L’haptopsychothérapie propose donc une expérience amenant la pleine disponibilité de son Affectivité pour une sécurité et une joie intérieures toujours accessibles.
Le toucher dans la thérapie psychologique ?
L’haptonomie n’est pas une approche corporelle ou tactile. C'est-à-dire, il ne s’agit pas de toucher au sens premier du terme (comme nous en parlerions à propos de massage ou de shiastu par exemple).
Dans la thérapie par l’haptonomie, nous nous servons du toucher pour retrouver notre intelligence sensible et de sensation/sentiment/sensibilité. De plus, comme science de l’affectivité, le toucher haptonomique intègre la personne dans toutes ses dimensions, laissant la part mécanique de côté pour être dans un tact de rencontre et d’être ensemble – forme de tact indispensable à l’évolution thérapeutique.
On en parle :
Une interview du Dr Décant-Paoli (psychiatre, psychanalyste, haptopsychothérapeute)
bottom of page